Vous n’avez pas l’argent ou le désir d’acheter de l’équipement ? Voici ce que vous devez savoir sur le crédit-bail mobilier.
- L’achat d’équipement est coûteux, et il peut être impossible pour de nombreuses petites entreprises d’acheter tout ce dont elles ont besoin dès le départ. Le crédit-bail mobilier est un moyen de répartir les coûts sur une période donnée.
- Avec le crédit-bail d’équipement, vous payez un taux fixe pour une période spécifique. Les intérêts et les frais sont intégrés dans le paiement. Les contrats de crédit-bail mobilier ont généralement une durée de trois, sept ou dix ans.
- Cet article a pour vocation d’être un guide pour les propriétaires d’entreprise qui envisagent de des équipements.
L’achat et l’entretien d’un équipement coûtent cher, et dès que vous investissez dans une pièce de machinerie, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une nouvelle version ne sorte, rendant la vôtre obsolète ou inférieure. En raison des coûts élevés liés à la possession et au fonctionnement de l’équipement, de nombreux propriétaires de petites entreprises optent pour la location plutôt que pour la propriété.
Le crédit-bail offre des avantages que la propriété n’offre pas, notamment des paiements mensuels moins élevés, qui sont généralement étalés sur plusieurs mois ou années au lieu d’être versés en une seule fois. De nombreux contrats de location d’équipements commerciaux incluent également des accords de service ou des services complémentaires, qui offrent une tranquillité d’esprit aux utilisateurs professionnels et évitent le recours à des techniciens internes.
Si votre entreprise a besoin d’un nouvel équipement ou d’une nouvelle technologie, mais que vous n’en avez pas les moyens, le crédit-bail peut être une option à envisager. Le crédit-bail vous permet d’effectuer des paiements mensuels moins élevés, généralement sur une période de plusieurs années, au lieu d’acheter le matériel en une seule fois. À la fin du bail, vous pouvez rendre l’équipement ou l’acheter à un prix qui tient compte de l’appréciation et de ce que vous avez payé pendant la durée du bail.
Qu’est-ce que le crédit-bail mobilier ?
Le crédit-bail d’équipement est un type de financement dans lequel le propriétaire de la petite entreprise loue l’équipement plutôt que de l’acheter. Les propriétaires d’entreprises peuvent louer des équipements coûteux tels que des machines, des véhicules, des ordinateurs et d’autres outils nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. L’équipement est loué pour une période déterminée. À l’expiration du contrat, le propriétaire de l’entreprise doit rendre l’équipement, renouveler le bail ou l’acheter.
Le crédit-bail mobilier est différent d’un financement pour achat d’équipement, qui consiste à contracter un prêt commercial pour acheter l’équipement et à le rembourser sur une durée déterminée avec l’équipement comme garantie. Dans ce cas, vous êtes propriétaire de l’équipement une fois que vous avez remboursé le prêt.
Dans le cas d’un crédit-bail mobilier, l’équipement ne vous appartient pas à l’issue de la période de crédit-bail. Comme dans le cas d’un prêt commercial, vous payez des intérêts et des frais lorsque vous louez un équipement, et ils sont ajoutés au paiement (généralement) mensuel. Il peut y avoir des frais supplémentaires pour l’assurance, l’entretien, les réparations et les coûts connexes.
Le crédit-bail d’équipement peut être beaucoup plus coûteux à long terme que l’achat direct d’équipement, mais pour les propriétaires de petites entreprises à court d’argent, c’est un moyen d’accéder à l’équipement nécessaire sans avoir à débourser beaucoup d’argent.
Ce qu’il faut retenir : Le crédit-bail mobilier vous permet d’emprunter des équipements pour une période prédéterminée. Vous payez des intérêts et des frais, mais vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement à l’expiration du contrat de location.
Comment fonctionne le crédit-bail mobilier ?
Si vous décidez de louer un équipement pour votre entreprise plutôt que de l’acheter, vous concluez un contrat de location avec le propriétaire ou le vendeur de l’équipement. Comme dans le cas d’un contrat de location, le propriétaire de l’équipement rédige un contrat qui fixe la durée de la location et le montant des paiements mensuels.
Pendant la durée du bail, vous utilisez l’équipement jusqu’à l’expiration du contrat. Dans certains cas, vous pouvez rompre le contrat de location – et ces cas doivent être précisés dans le contrat – mais la plupart des contrats de location ne sont pas résiliables. Une fois le contrat de location terminé, vous avez souvent la possibilité d’acheter l’équipement au prix du marché actuel ou à un prix inférieur, selon le vendeur.
Les taux que vous payez pour louer l’équipement varient d’une société de crédit-bail à l’autre. Votre cote de crédit joue également un rôle dans les taux qui vous sont proposés. Plus votre crédit est risqué, plus la location d’équipement sera coûteuse. Un contrat de location d’équipement peut être approuvé en ligne en quelques minutes. Les sociétés de crédit-bail ont tendance à se spécialiser dans des secteurs spécifiques, il est donc important de faire vos devoirs pour trouver le bon fournisseur pour votre entreprise.
Les contrats de location d’équipement sont généralement d’une durée de trois, sept ou dix ans, selon le type d’équipement.
Le crédit-bail mobilier n’est pas un prêt, ce qui signifie qu’il n’apparaîtra pas dans votre dossier de crédit et ne nuira pas à votre capacité d’emprunt. Dans de nombreux cas, la DGI (la Direction Générale des Impôts) vous permet de déduire vos paiements de location d’équipement si vous utilisez l’équipement loué pour votre entreprise. Vous pouvez nous consulter pour un accompagnement si la déduction fiscale est un facteur déterminant dans votre décision de louer l’équipement. La DGI peut refuser les déductions s’il considère la location comme de l’achat à crédit.
Ce qu’il faut retenir : Les contrats de location d’équipements fonctionnent de la même manière qu’un contrat de location. Vous convenez des conditions avec le vendeur de l’équipement et, à l’expiration du contrat, vous rendez l’équipement, renouvelez le bail ou achetez l’équipement.
Avantages du crédit-bail mobilier
- De nombreux bailleurs n’exigent pas de versement initial important.
- Si vous devez continuellement mettre à jour votre équipement, le crédit-bail est une bonne option, car vous n’êtes pas coincé avec un équipement obsolète.
- Si vous devez passer à un équipement plus perfectionné pour traiter un volume de travail plus important, vous pouvez le faire sans avoir à vendre vos machines existantes et à chercher des remplacements.
- Les contrats de location d’équipements donnent souvent droit à des crédits d’impôt. Selon le contrat de location, vous pouvez déduire vos paiements en tant que dépenses professionnelles.
Bien entendu, tous les contrats de location d’équipements ne sont pas identiques et il existe de nombreuses façons de financer un contrat de location. Si vous êtes intéressé par la location d’équipement pour votre entreprise et que vous souhaitez le faire avec un prêt, nous vous encourageons à nous consulter afin de déterminer pour vous et selon votre activité les meilleures offres en crédit-bail.
Si vous n’êtes pas sûr que le crédit-bail mobilier soit une bonne option pour vous, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de commencer, le processus de crédit-bail, les différents types de crédit-bail disponibles et les éléments à prendre en compte lors de la recherche d’un organisme de financement.
Ce qu’il faut retenir : Il y a quelques avantages à louer votre équipement plutôt que de l’acheter, comme un faible acompte et une facilité de mise à niveau, ce qui compense le risque que l’équipement devienne obsolète.
Pour commencer
Avant de commencer le processus, répondez aux questions suivantes. Cela peut sembler beaucoup d’efforts au départ, mais si vous ne répondez pas à ces questions qui concernent votre entreprise, vous ne pourrez pas prendre une décision éclairée sur la location ou l’achat d’équipement.
Quel est votre budget mensuel?
Le crédit-bail offre des paiements mensuels nettement inférieurs à ceux de l’achat, mais vous devez tout de même tenir compte des coûts dans votre flux de trésorerie mensuel. Commencez par ce que vous pouvez vous permettre et travaillez à partir de là ; ne faites pas l’inverse en obtenant des devis et en essayant de les faire entrer dans votre budget.
Pendant combien de temps l’équipement sera t-il utilisé ?
Pour une utilisation à court terme, le crédit-bail est presque toujours la solution la plus rentable pour les entreprises. Si vous utilisez l’équipement pendant trois ans ou plus, un prêt ou une ligne de crédit standard peut être plus avantageux qu’un crédit-bail. Tenez également compte de la croissance de votre entreprise : Si votre entreprise se développe et évolue rapidement, la location peut être une meilleure option que l’achat..
À quelle vitesse l’équipement deviendra-t-il obsolète ?
La technologie devient obsolète plus rapidement dans certains secteurs que dans d’autres. Tenez compte de l’obsolescence avant de décider si l’achat ou la location est judicieux pour vous.
Ce qu’il faut retenir : Avant de chercher à louer un équipement, pensez à votre budget mensuel, à la durée de vie de l’équipement, à la manière dont vous l’utiliserez et au moment où vous devrez le mettre à niveau.
Pouvez-vous obtenir un crédit-bail pour votre équipement?
Les équipements pouvant faire l’objet d’un crédit-bail sont pratiquement illimités. Mais il y a quelques conditions.
- Le prix d’achat : Le crédit-bail d’équipement permet aux entreprises d’obtenir des équipements et des machines d’une valeur monétaire élevée. Il peut s’agir d’articles uniques coûteux, comme des machines d’extraction, ou d’articles plus petits nécessaires en gros, comme des kiosques, des licences de logiciels et des téléphones. Pour cette raison, il est rare de trouver un contrat de location pour des achats inférieurs en deca d’un certains montant.
- Biens durables : L’équipement que vous louez doit être considéré comme un bien durable, c’est-à-dire tout ce qui pourrait être répertorié comme propriété personnelle et non rattaché de façon permanente à un bien immobilier.
Achat vs location
Bien que de nombreuses entreprises bénéficient de la location d’équipements, l’achat pur et simple est plus rentable dans certains cas. Lorsque vous comparez les options d’achat et de location, tenez compte des facteurs suivants :
- Prix d’achat
- Le montant à financer
- Amortissement annuel
- Taux d’imposition et d’inflation
- Frais de location mensuels
- Utilisation de l’équipement
- Frais de propriété et d’entretien
Avantages du crédit-bail
Le crédit-bail est idéal pour les équipements qui doivent être régulièrement mis à niveau, par exemple les ordinateurs et les appareils électroniques. Le crédit-bail vous donne la liberté d’obtenir les machines les plus récentes avec un faible coût initial, et vous bénéficiez de paiements mensuels fiables que vous pouvez budgétiser.
En même temps, le crédit-bail offre un plus large éventail d’options d’équipement aux entreprises. Le crédit-bail permet de s’offrir financièrement des équipements qui seraient autrement trop coûteux à l’achat.
Inconvénients du crédit-bail
Le crédit-bail exige que vous payiez des intérêts, ce qui augmente le coût global de la machine au fil du temps. Parfois, le crédit-bail peut être plus coûteux que l’achat direct de l’équipement, surtout si vous l’achetez à l’échéance du bail.
En outre, certains prêteurs imposent une durée spécifique ainsi que des services obligatoires. Cela peut augmenter le coût si la durée du bail dépasse la durée pendant laquelle vous avez besoin de l’équipement. Dans ce cas, vous risquez de vous retrouver avec un paiement mensuel et des coûts d’entreposage associés à l’équipement inutilisé.
Avantages de l’achat
Lorsque vous êtes propriétaire d’un équipement, vous pouvez le modifier pour l’adapter à vos besoins. Ce n’est pas toujours le cas avec un contrat de location. De même, les acheteurs ne sont pas liés par les limitations imposées par un bailleur d’équipement.
L’achat vous permet également de résoudre les problèmes plus rapidement, car vous n’avez pas à obtenir l’approbation de la société de crédit-bail pour programmer une réparation ou commander une pièce de rechange. En plus des avantages fiscaux liés à l’amortissement offerts par la section 179, vous pouvez récupérer de l’argent en revendant l’équipement lorsqu’il ne vous sert plus.
Inconvénients de l’achat
Comme le crédit-bail, l’achat présente des inconvénients. Le plus important est l’obsolescence ; avec un achat, vous êtes coincé avec des machines obsolètes jusqu’à ce que vous achetiez un nouvel équipement. En outre, la compétitivité du marché et les incitations fiscales offertes par le crédit-bail suffisent souvent à dissuader de nombreux propriétaires d’entreprise d’acheter des équipements. Les coûts d’entretien et de réparation des machines, en plus d’un prix d’achat élevé, peuvent exercer une pression financière trop importante sur de nombreuses entreprises.
Selon certaines estimations, les entreprises consacrent 1 à 3 % de leur chiffre d’affaires aux frais d’entretien. Il s’agit toutefois d’une estimation approximative. L’équipement lui-même, les heures de service, l’âge de l’équipement, la qualité et la garantie déterminent les coûts de maintenance réels.
Ce qu’il faut retenir : Il y a des avantages et des inconvénients à l’achat et à la location d’équipements ; la meilleure option pour vous dépend de votre entreprise et de votre situation.
Location d’équipement vs autres options de financement
L’achat n’est pas la seule alternative à la location. En fait, ce n’est même pas le plus courant. Les prêts, les marges de crédit et L’achat n’est pas la seule alternative au crédit-bail. En fait, ce n’est même pas la plus courante. Les prêts, les lignes de crédit et les services d’affacturage sont également des moyens populaires de financer les gros équipements.
Comme pour l’achat, les prêts permettent de devenir propriétaire de l’équipement. Dans le cas d’un crédit-bail, le bailleur détient le titre de propriété de l’équipement et vous offre la possibilité de l’acheter à la fin du bail. Un prêt vous permet de conserver le titre de propriété de tous les articles que vous achetez, en garantissant l’achat par des actifs existants.
Conseils pour choisir son bailleur d’équipement
Le meilleur conseil pour choisir un bailleur de qualité est de l’examiner avec le même niveau d’attention que celui dont vous et votre entreprise faites l’objet. Donnez la préférence à ceux qui sont prêts à s’associer à votre entreprise. Cela peut se traduire par le niveau de formation et d’expérience qu’ils possèdent par rapport à votre secteur d’activité, ou par leur volonté de travailler avec vous à certaines conditions. Certains frais spécifiés dans le cadre des responsabilités du locataire – en particulier les frais de dossier et les frais de retard (au moins sur le premier paiement en retard) – peuvent être couverts ou totalement supprimés selon le bailleur.
Prenez également le temps de rechercher les éléments suivants :
- Informations commerciales : examinez l’historique des paiements, l’historique de crédit, le résumé de l’entreprise, les relations d’entreprise, les états financiers et tous les documents publics.
- Litige en cours : recherchez dans les dossiers publics tout avis de litige en cours.
- Système de paiement : est-ce facile ou nécessite-t-il des montagnes de paperasse ?
À retenir : avant de choisir un bailleur, assurez-vous qu’il a de l’expérience dans votre secteur d’activité et qu’il négociera les conditions avec vous. Découvrez si l’entreprise a des litiges en cours et si elle propose un système de paiement facile.
Questions à poser à un concessionnaire
Avant de choisir un concessionnaire, demandez des devis à au moins trois entreprises et posez ces questions à tous les concessionnaires de votre liste. Poser les bonnes questions, c’est la moitié de la bataille pour obtenir un prix équitable sur des biens et services commerciaux.
Quelle somme faut-il verser d’avance ?
Le financement par crédit-bail fournit souvent 100 % des cotisations requises pour un achat d’équipement. Les prêts ne le font Le financement par crédit-bail fournit souvent 100 % des cotisations requises pour l’achat d’un équipement. Ce n’est pas le cas des prêts, qui exigent souvent jusqu’à 20 % du total comme acompte. Si un acompte est requis, envisagez de réaffecter le capital pour couvrir les coûts initiaux.
Comment repartir la charge fiscale ?
Dans le cadre d’une structure de prêt, votre entreprise peut demander un amortissement. Toutefois, un acompte doit être versé et le taux d’intérêt est plus élevé. Dans le cadre d’un crédit-bail, le bailleur demande un amortissement. En échange, il offre un taux d’intérêt annuel plus bas – souvent la moitié de celui d’un prêt. Si le crédit d’amortissement est important pour vous et que vous voulez quand même louer, renseignez-vous sur les possibilités de crédit-bail ou de location-acquisition.
Les conditions de financement sont-elles flexibles ?
Le crédit-bail est souvent considéré comme l’option de financement la plus souple, surtout par rapport aux prêts. Selon la structure du contrat de location, vous pouvez commencer par des paiements peu élevés et les augmenter au fil du temps (ce que l’on appelle un « bail progressif »), reporter le paiement pour vous donner un délai supplémentaire avant le premier paiement, et même ajouter des équipements à un contrat de location existant dans le cadre d’une structure de « bail principal ».