You are currently viewing Les 4 principales raisons de contracter un prêt bancaire

Les 4 principales raisons de contracter un prêt bancaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Finance
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les prêts bancaire sont de l’argent emprunté qui peut être utilisé pour des achats importants, une consolidation de dettes, des dépenses d’urgence, etc. Ces prêts sont remboursés par mensualités sur deux à six ans, mais cela peut prendre plus de temps, selon votre situation et la difficulté avec laquelle vous effectuez vos paiements.

Voici les quatre principales raisons d’obtenir un prêt personnel et les circonstances dans lesquelles elles se justifient :

  1. Consolidation de dettes
  2. Dépenses d’urgence
  3. Financement d’un véhicule
  4. Frais de mariage

Comment fonctionnent les prêts personnels


Une fois que votre demande de prêt bancaire a été approuvée, les fonds que vous recevez sont déposés sur votre compte bancaire sous la forme d’une somme forfaitaire. Le transfert peut prendre aussi peu que 24 heures ou quelques semaines, selon le prêteur. Vous devrez commencer à effectuer des paiements mensuels dès que le prêt sera débloqué.

La plupart des prêts bancaires ont un taux d’intérêt fixe, ce qui signifie que le montant de votre remboursement mensuel restera le même. Les prêts personnels sont également généralement non garantis, ce qui signifie qu’il n’y a aucune garantie derrière le prêt. Si vous n’êtes pas éligible à un prêt personnel non garanti, vous devrez peut-être utiliser une garantie pour obtenir une approbation, comme un compte d’épargne ou une preuve de dépôt. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de signer votre prêt personnel pour vous aider à obtenir l’approbation.

4 raisons d’obtenir un prêt bancaire


Bien qu’il soit toujours important d’examiner attentivement votre situation financière avant de contracter un prêt, le prêt personnel est parfois le meilleur moyen de financer un achat ou un projet important que vous ne pouvez pas vous permettre de payer d’avance. Voici les cinq principales raisons d’obtenir un prêt personnel.

1. Consolidation de dettes

L’une des raisons les plus courantes pour obtenir des prêts bancaires est la consolidation de dettes. Lorsque vous demandez un prêt et que vous l’utilisez pour rembourser plusieurs autres prêts ou cartes de crédit, vous combinez tous ces soldes en paiements mensuels. Ce type de consolidation de dettes vous permet d’établir facilement un échéancier de remboursement de votre solde sans vous sentir submergé.

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un prêt personnel pour rembourser une carte de crédit est le taux d’intérêt plus bas. En utilisant des taux d’intérêt plus bas, vous pouvez réduire le montant des intérêts payés et le temps nécessaire pour rembourser les dettes. La consolidation vous permet de rembourser votre carte de crédit dans un temps limité avec une échéance claire.

Personnes concernées : les personnes ayant plusieurs sources de dettes à taux d’intérêt élevé.

À retenir : L’utilisation d’un prêt personnel pour rembourser une dette à taux d’intérêt élevé, comme une dette de carte de crédit, vous permet de consolider plusieurs paiements en un seul paiement avec un taux d’intérêt plus bas.

2. Dépenses d’urgence


Si vous devez faire face à une urgence soudaine, comme payer les funérailles d’un être cher, le recours à un prêt personnel peut être une solution peu coûteuse.

Les factures médicales inattendues sont une autre raison courante de contracter un prêt personnel, surtout si votre médecin exige un paiement intégral. Les traitements médicaux courants qui peuvent nécessiter le recours à un prêt personnel comprennent les soins dentaires, la chirurgie esthétique, les traitements de fertilité et d’autres procédures qui peuvent coûter très chères.

À qui cela profite-t-il le plus : aux personnes qui ont besoin de fonds imprévus ou d’urgence.

À retenir : Parce qu’ils peuvent être déboursés très rapidement, les prêts personnels sont un bon moyen de couvrir une urgence ou une dépense imprévue.

3. Financement de véhicule

Un prêt personnel est un moyen de couvrir le coût d’une voiture, d’un appareil électroménager ou tout simplement gérer son loyer. C’est également un moyen de payer un véhicule si vous ne l’achetez pas directement auprès de l’entreprise.

Par exemple, si vous achetez une voiture d’occasion à un autre consommateur, un prêt personnel vous permettra d’acheter la voiture sans vider votre compte d’épargne.

À qui cela profite-t-il le plus ? Les personnes qui cherchent à acheter un nouveau véhicule.

À retenir : Il est préférable d’utiliser un prêt personnel plutôt que d’épuiser votre épargne ou vos fonds d’urgence pour payer des dépenses importantes.

4. Les dépenses liées au mariage


Selon camer.be , le coût moyen d’un mariage au Cameroun se situe entre 500 000 FCFA et 3 000 000 FCFA. Pour les couples qui n’ont pas ce genre de liquidités, un prêt personnel peut leur permettre de couvrir les coûts maintenant et de les rembourser plus tard.

Un prêt de mariage peut être utilisé pour les articles coûteux comme le lieu de réception et la robe de la mariée, ainsi que pour les petites dépenses comme les fleurs, la photographie, le gâteau et un coordinateur de mariage.

Vous pouvez également envisager de payer la bague de fiançailles avec un prêt personnel. Selon le type de bague que vous choisissez, les bagues de fiançailles peuvent facilement coûter plusieurs mois de votre salaire. Si vous ne voulez pas épuiser votre compte d’épargne, envisagez un prêt personnel pour vous aider à faire de vos fiançailles et de votre mariage exactement ce dont vous avez toujours rêvé.

À qui cela profite-t-il le plus : aux personnes qui cherchent à financer leurs dépenses de mariage.

À retenir : Un prêt personnel peut vous aider à financer toutes les dépenses de votre mariage à l’avance, ce qui peut vous éviter de puiser dans votre épargne ou votre fonds d’urgence.

Devrais-je obtenir un prêt bancaire ?


Si vous avez besoin d’un apport rapide d’argent pour payer des dépenses nécessaires, un prêt bancaire peut être une bonne option. Les taux d’intérêt des prêts personnels sont généralement inférieurs à ceux des cartes de crédit, surtout si vous avez une excellente cote de crédit.

Bien entendu, vous devez toujours peser les avantages et les inconvénients. Après tout, contracter un prêt personnel signifie s’endetter, et vous devrez être prêt à effectuer des paiements sur cette dette pendant quelques années. Si vous n’avez pas le budget mensuel nécessaire pour payer le capital et les intérêts, reconsidérez le montant que vous devez emprunter ou la façon dont vous empruntez.

Quand ne pas utiliser un prêt bancaire


Bien qu’un prêt bancaire soit un outil utile pour financer des dépenses plus importantes ou imprévues, il y a des situations où il n’est peut-être pas la meilleure option. Avant de faire une demande, tenez compte de votre situation financière et de la raison pour laquelle vous empruntez. « Les personnes pour lesquelles un prêt personnel n’aurait pas de sens sont notamment celles dont le crédit est moyen ou inférieur et qui risquent d’être soumises à un taux d’intérêt très élevé », explique Lauren Anastasio, CFP chez SoFi. Plus votre cote de crédit est faible, plus votre taux d’intérêt peut être élevé. Si vous avez un mauvais crédit, recherchez les prêts pour mauvais crédit, qui s’adressent aux emprunteurs ayant un score moins que parfait.

Un prêt bancaire peut également ne pas avoir de sens si le prêt est utilisé pour un achat qui serait admissible à un meilleur type de prêt, dit Anastasio. « Cela s’applique aux biens immobiliers, aux automobiles et aux études. Les prêts hypothécaires, les prêts automobiles et les prêts étudiants sont tous conçus spécifiquement pour financer une dépense particulière et chacun comporte des caractéristiques et des avantages que les prêts personnels n’offrent pas. » Réfléchissez à la raison pour laquelle vous demandez un prêt personnel et demandez-vous si vous ne feriez pas mieux d’opter pour un prêt conçu spécifiquement à cette fin.

Enfin, si vous avez un budget mensuel serré, un prêt personnel peut ne pas être judicieux pour vous, dit Anastasio. « Certains peuvent trouver que le paiement sur un prêt personnel serait plus élevé que leurs diverses exigences de paiement minimum combinées. » Cela peut potentiellement vous laisser avec plus de dettes accumulées et un manque de liquidités.

Pourquoi choisir un prêt bancaire personnel plutôt que d’autres types de prêts ?


Quel que soit le but de votre prêt, vous aurez probablement plusieurs options à votre disposition. Le financement est disponible par le biais de cartes de crédit, de prêts sur valeur domiciliaire, etc. Cependant, dans de nombreux cas, les prêts personnels constituent une solution idéale pour les consommateurs. Les prêts personnels sont souvent moins chers que les cartes de crédit, et le financement est plus rapide qu’avec les prêts sur valeur domiciliaire.

De plus, comme il n’y a généralement pas de garantie liée à un prêt personnel, il s’agit d’une forme de financement moins risquée que les prêts garantis comme les produits sur valeur domiciliaire – ce qui signifie que votre maison, votre véhicule ou votre compte d’épargne n’est pas immédiatement à risque si vous manquez à vos obligations.

Comment obtenir un prêt bancaire


Si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire, vous devez comparer plusieurs prêteurs pour trouver le taux d’intérêt le plus bas. Commencez par votre banque actuelle, puis faites des demandes auprès de prêteurs en ligne, de coopératives de crédit locales et d’autres banques. La plupart des prêteurs vous permettront d’être préqualifié, ce qui vous permettra de connaître les taux d’intérêt et les conditions possibles avant de faire votre demande, le tout sans qu’il y ait une enquête approfondie sur votre dossier de crédit. Outre les taux d’intérêt, vous devez également comparer les conditions de prêt et les frais.

Une fois que vous avez trouvé un prêteur qui vous plaît, vous devez soumettre une demande complète avec les détails du prêt, des informations personnelles et des documents de vérification des revenus. Cette démarche entraînera une enquête approfondie sur votre dossier de crédit. Pour la plupart des prêteurs, cette partie du processus est rapide ; tant que vous soumettez tous les documents pertinents, vous pouvez obtenir vos fonds en quelques jours.

Et bien qu’il existe de nombreuses raisons différentes de contracter un prêt personnel, n’oubliez pas que, quelles que soient les circonstances, le prêt doit être remboursé à un moment donné. Lorsque vous contractez un prêt personnel pour rembourser des cartes de crédit ou pour organiser le mariage parfait, vous empruntez de l’argent qui doit être remboursé avec des intérêts en sus. Les prêts personnels sont un excellent moyen de consolider des dettes et de faire des achats importants, mais vous devez toujours utiliser cette ressource financière de manière responsable.

Laisser un commentaire